Le Programme
Executive MBA de Harvard Academy

100 Participants • Des Professeurs de la Meilleure Université du Monde
Du 19 au 23 octobre 2020 • Centre de Conférence Edouard VII à Paris

Le séminaire Executive Master Business Administration de Harvard Academy propose du 19 au 23 octobre 2020 à Paris une formation comprenant 10 modules.

A l’issue de cette formation, une certification EMBA de Harvard vous sera décernée.

Au sein du Centre de Conférence Edouard VII, situé dans un environnement privilégié, prestigieux et très accessible au cœur de Paris, nous vous accueillerons pour un séminaire qui changera votre vision des affaires.

A votre arrivée, des boissons froides et chaudes et des jus de fruits, ainsi que des viennoiseries vous seront proposés. Lors de la pause de 11h00, nous prendrons le temps de nous rencontrer autour d’un petit-déjeuner. Chaque jour de formation sera clôturé par un brunch à partir de 14h30.

Le séminaire sera entièrement traduit en Français et en Anglais par une interprète en cabine, avec un casque audio pour chaque stagiaire.

Un équipement professionnel, pour un bon déroulement de votre séminaire, sera mis à votre disposition (prise pour ordinateur portable, casque pour traduction Anglais – Français, connexion Internet haut débit Wi-Fi, bloc-notes et stylos).

Voici les 10 modules prévus pendant le séminaire :

Module 1 : Le milieu des affaires

Ce cours explore systématiquement le contexte extérieur dans lequel les entreprises évoluent au niveau juridique, réglementaire, macroéconomique, culturel, politique et technologique. De plus, le cours examinera les opportunités et les menaces critiques qui découlent d’une analyse des conditions de travail externe.

Les participants appliqueront la planification de scénarios à une industrie sélectionnée et synthétiseront les tendances du monde des affaires.

Module 2 : La gestion du marketing

Dans le monde des affaires actuel, le succès peut souvent être attribué plus au génie des efforts de marketing d’une entreprise, qu’au génie de ses produits ou services. Une bonne compréhension de l’importance du marketing, ainsi que de ses pratiques, sont essentielles pour quiconque souhaite accéder à un poste de leadership. Vous acquerrez une connaissance pratique de la théorie du marketing.

Module 3 : La comptabilité financière et de gestion

Un leadership efficace dans l’environnement commercial complexe exige davantage que des connaissances comptables pratiques de base.

Les gestionnaires doivent comprendre les concepts comptables complexes en matière de gestion financière et comptable, et être en mesure de les appliquer avec facilité dans le traitement des responsabilités quotidiennes.

Les gestionnaires doivent également connaître les subtilités de la gouvernance d’entreprise.

Module 4 : La gestion des opérations et des projets

Dans l’environnement commercial actuel, le succès des projets dépend de la gestion efficace et efficiente des opérations. Les méthodes pour sélectionner, planifier et améliorer les processus organisationnels seront examinées. Ce module vous formera aux prises de décisions optimales dans le but d’améliorer vos capacités dans les chaînes d’approvisionnement de production, de développement, et d’organisations managériales.

Le participant apprendra en outre la gestion de la qualité et l’amélioration des compétences de productivité.

Module 5 : La gestion des ressources humaines

Les organisations sont composées de groupes de personnes qui travaillent ensemble pour obtenir des résultats définis. L’expérience a maintes et maintes fois prouvée que le facteur clé qui différencie les entreprises performantes de celles qui luttent pour leur survie est constitué par le nombre d’employés. La fonction des ressources humaines est chargée de la planification et de la résolution de nombreux problèmes et besoins liés aux employés. Lors de ce module, nous expliquerons quel est aujourd’hui l’équilibre à avoir entre organisation et production.

Module 6 : L’économie de gestion

Ce cours passe en revue les concepts et méthodes fondamentaux d’analyse économique destinés aux gestionnaires. L’accent est mis sur la prise de décision. L’application de concepts économiques clés tels que la demande du marché, l’offre du marché, l’équilibre du marché, l’analyse de production, les coûts, les revenus, les bénéfices et la structure du marché, constituent le matériel de base de ce module.

Module 7 : La finance d’entreprise

Les décisions financières prises au plus haut niveau d’une entreprise peuvent avoir des effets sur le long terme. Destinés à atteindre des objectifs opérationnels précis et à créer de la valeur pour les actionnaires, ils doivent être élaborés judicieusement et intégrer tous les facteurs en cause.

Dans ce module, vous apprendrez à appliquer les techniques analytiques nécessaires au développement de solutions financières efficaces et viables.

Module 8 : La gestion stratégique

L’une des clés du succès des entreprises d’aujourd’hui réside dans leur capacité à élaborer, mettre en œuvre et évaluer avec précision des stratégies commerciales efficaces. Dans ce module, vous utiliserez les connaissances acquises lors des précédents modules pour développer et affiner vos compétences en matière de déploiement et d’évaluation d’une stratégie organisationnelle, dans le but d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché.

Module 9 : La théorie appliquée à la communication marketing

Les études de cas, les exercices de réflexion, les lectures avancées et les expériences pratiques font partie des méthodes utilisées dans ce module pour illustrer comment les théoriciens et les stratèges orienteront l’évolution continue des métiers de la communication marketing.

Module 10 : L’Intelligence individuelle et organisationnelle

Ce module porte sur l’application de la théorie des systèmes, des concepts de psychologie sociale, des cycles de vie organisationnels et des principes biologiques, sur la compréhension des opérations commerciales.

En fin de session, vous serez soumis à une évaluation qui comprendra un examen des principes de base de l’entreprise, des intelligences multiples, de l’intelligence organisationnelle, de la culture organisationnelle, de l’intelligence émotionnelle, du biomimétisme et de l’ADN organisationnel.